Petite visite du musée du C.C.C.C.
Le musée ferroviaire
L’ancienne loge du Contre-Maître de la Voie, avenue de Navagne, est louée depuis le 1er mai 2013 par le C.C.C.C. qui y a installé son musée (plus précisément dans les anciens vestiaire, réfectoire et cuisine, côté voies). Le musée est ouvert au public depuis le 19 mai 2013.
Les anciens ateliers servent de réserves ou… d’ateliers.
Afin d’enrichir ses collections, le C.C.C.C. ne refuse aucun don. Ainsi, la nouvelle présentation du musée a sans doute visiblement séduit les visiteurs puisque certains, durant l’ouverture ou après, nous ont apporté des pièces dignes d’être exposées (d’anciennes charrettes à bras, un téléphone de bureau, une lampe en cuivre, des pinces à plomber les sacs valeur, un képi de machiniste,…). Il est vrai parfois que les héritiers ne savent que faire de certains objets et s’en débarrassent par facilité, alors qu’ils méritent parfaitement de figurer en bonne place dans un musée !
Au printemps 2014, fut rendue accessible la 3e salle consacrée à l’histoire de la gare de Visé : les deux lignes (24 et 40) qui s’y croisent, ainsi que l’important complexe ferroviaire de jadis y sont abordés en photos, objets et panneaux didactiques.
En 2015, un ancien guichet fut replacé ; une enseigne de quai de gare et quelques documents de la mythique ligne 38 sont venus enrichir l’ensemble.
En 2016, c’est une portion de voie de plus de 2m de long avec mise en situation d’anciens outils dont une foreuse à rails, qui fut reconstituée.
Le C.C.C.C. reçoit énormément de dons, principalement de particuliers, d'anciens cheminots et / ou d'amateurs. Nous les remercions bien sincèrement de la confiance qu'ils nous témoignent via ces dons.
Cette photo aérienne (prise par Laurent Joseph) vous situe très bien nos installations. En venant de la gare SNCB, suivre l'avenue Maréchal Foch, longer le grand parking, bifurquer sur la gauche (en laissant la rue de la croix-Rouge à votre droite) et nous trouver tout au fond de l'avenue de Navagne. Le musée ferroviaire est le plus petit bâtiment des deux. Le centre d'archives se situe dans l'ancienne gare voyageurs, le long des voies.
L'ancienne loge du Contre-Maître de la voie de Visé-Bas accueille depuis mai 2013 le musée du C.C.C.C. et ses réserves.