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Publié par Marylène / ASBL CF3F

L'ASBL "Chemin des fer des Trois Frontières" (CF3F) est une ASBL basée à Montzen et qui commence tout doucement à faire parler d'elle.  Détentrice d'un riche patrimoine ferroviaire, elle tend à le valoriser.  Retener bien son nom !

Dernièrement, le lundi 6 janvier, elle se sépara de l'un de ses wagons G 10.  Celui-ci quitta le site de Hombourg (Plombières) pour rejoindre, via Anvers, la ville d'Ashkelom en...  Israël. 

 

Escapades : un wagon pour Israël

Ce wagon est du même type que ceux utilisés par les Allemands pour transporter des troupes, des bestiaux, mais aussi des déportés vers les camps, durant la seconde Guerre mondiale. Rien ne prouve cependant que ce wagon en particulier a servi au transport de Juifs. Car comme le souligne Jean-Marie Cormann, président de l'ASBL, "les troupes de touts pays on été transportées avec ce type de matériel (40 hommes par wagon)".

Néanmoins, ce wagon G 10 est à présent l'un des deux wagons de ce type en Israël commémorant le génocide juif de 1940-1945.  L'ASBL vient donc de réaliser un très beau geste de mémoire.

Néanmoins, ce wagon G 10 est à présent l'un des deux wagons de ce type en Israël commémorant le génocide juif de 1940-1945. L'ASBL vient donc de réaliser un très beau geste de mémoire.

Il faut aussi savoir que, et l'ASBL tient à le souligner, ce wagon, de même que les autres utilisés par les chemins de fer allemands , furent "déclinés" en plusieurs versions standardisées sur base d'un châssis commun.  Il en est sorti entre 150 et 200.000 exemplaires des ateliers et ce, dès 1910.  Ils participèrent donc aux deux Guerres mondiales.

Il faut aussi savoir que, et l'ASBL tient à le souligner, ce wagon, de même que les autres utilisés par les chemins de fer allemands , furent "déclinés" en plusieurs versions standardisées sur base d'un châssis commun. Il en est sorti entre 150 et 200.000 exemplaires des ateliers et ce, dès 1910. Ils participèrent donc aux deux Guerres mondiales.

Le wagon quelques instants avant le grand voyage...  Il ne fut pas restauré à fond pour éviter d'être considéré comme neuf par la douane israélienne...

Le wagon quelques instants avant le grand voyage... Il ne fut pas restauré à fond pour éviter d'être considéré comme neuf par la douane israélienne...

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