Publications disponibles : contactez-nous !
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Publications en double :
- HAMILTON, David S., "Le monde fascinant des trains", éd. Gründ, 1977, 192 p., [3 exemplaires disponibles : 2 à 10 € et 1 à 8 € en raison du mauvais état de la couverture]
Description publiée dans la revue Le Rail de décembre 1978, p. 21 : "Ces trains, ce sont ceux du monde : d'Europe, d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord, que l'auteur évoque par le texte et par l'image. Plus de 150 photos en couleur, près de 60 croquis de locomotives de tous types et d'autre matériel roulant, accompagnés d'un texte alerte et agréable, nous promènent dans le 'Monde des trains', ceux d'hier et d'aujourd'hui, pour nous faire participer à l'épopée ferroviaire universelle. Une partie historique technique retrace l'évolution des réseaux de chemin de fer et des locomotives depuis leurs origines. Et parmi tant d'autres, des détails peu connus du grand public come par exemple l'histoire et les travaux des précurseurs, des Stephenson, les inventeurs de la première locomotive à vapeur vraiment opérationnelle, Trevitlecken en 1804, Murray en 1812, qui lança la première locomotive mais dont la vitesse était limitée à 8 km/h, et William Hedley, le père de la 'Puffing Billy'. Il nous apprend également que le réseau allemand participa de bonne heure au développement de la traction diesel : en 1932 le 'Hambourgeois Volant', train automoteur rapide, reliait Berlin à Hambourg à la vitesse de 124,5 km contre 115 et 100 km/h pour les rapides en traction vapeur sur les autres réseaux. Ces grands trains et les autres, Hamilton les évoque avec sa compétence d'ingénieur, doublée d'une sensibilité d'écrivain. D'une page à l'autre, nous les découvrons dans des paysages colorés et pittoresques, souriants ou rudes, animant ces décors sans en détruire l'harmonie ; avec comme vedettes, les locomotives, lançant haut dans le ciel, fumée et vapeur sur un rythme sourd et régulier de timbale, au rythme accéléré d'une respiration quasi humaine. Aujourd'hui, la traction électrique et la traction diesel cernées sur différents réseaux confèrent au 'vieux' chemin de fer une image de marque moderne, celle de la nouvelle génération. Mais là ne s'arrête pas le progrès, et l'auteur évoque la progression : depuis quelques années, la turbine à gaz a lié son sort à celui des trains et le TGV de la SNCF en est un premier témoignage. Demain, les convois de plus en plus rapides prendront le relais pour que, en marge de progrès techniques de plus en plus poussés en matière de voie, de signalisation et de cybernétique, le 'Monde fascinant des trains' continue sa merveilleuse histoire".
- "Le viaduc de Moresnet", 7 € [1 exemplaire disponible]
- "150 ans d'évolution technique aux chemins de fer belges, 1835-1985", 5 € [1 exemplaire disponible]
- "Aspects d'une réalité quotidienne. 150 ans de chemin de fer en Belgique" [2 exemplaires disponibles], 15 € pièce
- LOPEZ, Fernand, "Atlas de l'ingénieur électricien", Paris et Liège, Librairie polytechnique Ch. Béranger, 1922, 315 p., 15 € [1 exemplaire disponible]
- "Souvenirs de la vapeur en Belgique et au Luxembourg", 1979, 50 p., 6 € [1 exemplaire disponible]
- LEJEUNE, Georgy et FUNKEN, Didier, "La ligne 38. L38 : Chênée-Battice-Plombières et L37A : Battice-Verviers", 2006, 184 p., 22 €
- Jean-Jacques FLEISCHMAN, "Trains d'aujourd'hui", 1980, 162 p., 12 € [1 exemplaire disponible]
- P.B. WHITEHOUSE, "Le grand livre des locomotives à vapeur", 10 € [1 exemplaire disponible]
- PERRIN Gilbert, "Guide des Chemins du rail", vol. 1, Bruxelles, Wallonie, Grand-Duché de Luxembourg, Labor et RTBF-Editions, 1997, 257 p., 2 € [1 exemplaire disponible]
- VAN DER HERTEN Bart, VAN MEERTEN Michelangelo et VERBEURGT Greta, "Le temps du train, 175 ans de chemins de fer en Belgique. 75e anniversaire de la SNCB", 2001, 476 p., 25 € [1 exemplaire disponible]
- C. HAMILTON ELLIS, "Le train. L'épopée des chemins de fer", éd. Planète, 1971, 240 p., 15 € [1 exemplaire disponible]
- Infrabel, "Manuel RGE 616. Mesures à prendre en cas d'accident, d'obstacle, d'incident ou de détresse. Principales modifications à partir du 01.07.2009", 3 € pièce [3 exemplaires]
- Infrabel, "Livret de sécurité. Votre bien-être au travail, de A à Z", 156 p., janvier 2016, 2e éd., 3 €
- LATTEN Richard, "Spoorwegen 2010", 544 p., 10 € (nombreuses illustrations couleurs !!)
- SNCB, "Cours pour Eleves-Conducteurs. Cours 124.20. Traction électrique". Texte", 1979, 5 € et SNCB, "Cours pour Eleves-Conducteurs. Cours 124.20. Traction électrique. Figures", 4 €. - 7 € les 2 [3 exemplaires de chaque disponibles]
- J.R. DAY, "Les chemins de fer", Poche Couleurs, éd. Larousse, 19700, 158 p., 5 € [1 exemplaire disponible]
- POLLIER, René, "Encyclopédie par l'image. Les chemins de fer", éd. Hachette, 1966, 64 p. [2 exemplaires disponibles], 4 € pièce
- Yves DE GHESELLE, Victor HERBIET et Guy LEMAIRE, "D'une gare à l'autre... ou 1300 km de circuits pédestres", éd. Belgique Loisirs, 1993, 278 p., 3 €
- "Historique des transports publics ferrés aux 19e et 20e siècles. 1. Flémalle et Seraing, 2. Bassenge, 3. Eupen, 4. Liège", éd. ATF Kinkempois, s.d., 82 p., 5 € [1 exemplaire disponible]
Rédigés par Georges Henrard, inspecteur des recettes (retraité), !! EPUISES !!
Les lignes vicinales de Melreux, tome I, 1886-1958, 136 pages et Les lignes vicinales de Melreux, tome II, 1912-1959, 152 pages.
« Deux lignes vicinales étaient raccordées à la gare de Melreux située sur la ligne de chemin de fer allant d’Angleur à Marloie. La première, ouverte en 1886, reliait Melreux à La Roche en passant par Hotton, Hampteau, Rendeux, Marcourt, Jupille s/Ourthe, Vecpré et Cielle. La seconde, mise en service en 1912, partait de la gare de Comblain-la-Tour, montait vers Xhoris, redescendait vers Ferrières pour ensuite atteindre Burnontige et Werbomont. Le trajet se poursuivait par Manhay, Lamorménil, Dochamps, Amonines, Pont d’Erezée, Fisenne, Soy, Hotton et Melreux. Pour chacune de ces deux lignes, le projet, la construction, le tracé, la genèse, le matériel sont décrits et relatés. L’histoire et l’évolution des raccordements vicinaux dans les gares de Comblain-la-Tour et Melreux, avec plans, sont développés. Différents témoignages évoquent des souvenirs et agrémentent les deux ouvrages richement illustrés et se clôturent par les fermetures et démontages ».
- HENRARD Georges, "Histoire de tortillards ardennais": tome 1, "Les petits trains des neiges", 1999, 184 p. et tome 2, "La voie ressuscitée", 1999, 184 p., 15 € pièce et 25 € les 2 [1 exemplaire de chaque disponible]
Le C.C.C.C. vous propose....
Illustré de ± 60 photos noir et blanc, de ± 60 plans et de ± 15 cartes et dessins, cet ouvrage qui traite de la construction de cette ligne par les Allemands durant la Première guerre mondiale, se divise en 2 parties ; la 1ère, relative aux Projets (1830-1914) comprend 6 chapitres, et la 2e, relative à la Construction (1914-1918), 20 chapitres :
1.1. La ligne de l’Est - 1.2. Le réseau Campinois - 1.3. Entre Meuse et Vesdre - 1.4. Le trafic belgo-allemand - 1.5. Les projets avortés - 1.6. Bruits de bottes -
2.1. La Tragédie - 2.2. Le projet - 2.3. 1915 - 2.4. Les entrepreneurs allemands - 2.5. Le personnel civil, ouvrier et employé - 2.6. 1916 - 2.7. Cadre naturel de la future Ligne - 2.8. Les O.A. - 2.9. Les 4 tunnels - 2.10. Les 3 ponts en acier - 2.11. Les ponts en béton - 2.12. Les ponts supérieurs - 2.13. Les ponts ordinaires - 2.14. Les différents points de jonction et de croisement - 2.15. Les 3 liaisons supplémentaires - 2.16. Le territoire neutre de Moresnet - 2.17. La superstructure - 2.18. 1917 - 2.19. 1918 - 2.20. Liste des O.A.
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Toutes les publications citées ici, ainsi que les cartes postales, citées par ailleurs, sont disponibles auprès de nos services.
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Ce tome II, tant attendu par les amateurs, est sorti en 2011. Les notes et recherches de notre secrétaire Armand servent de base à cet ouvrage agrémenté de nombreuses très belles photos, signées Jean Pirghaye, ancien professeur de Géographie et cartes en couleurs. Pour les deux tomes, les auteurs attendent vos « remarques » et commentaires, des rectifications éventuelles, anecdotes et / ou biographies de parent(s) cheminot(s) ayant travaillés sur cette ligne.
1. Présentation de la ligne (Bloc-diagramme de la Hesbaye, Carte du relief de la Basse-Meuse, Cartes topographiques, Vues aériennes, Emplacement des ouvrages d’art, Passages inférieurs, Profils longitudinaux et rayons des courbes de la ligne 24A) ;
2. L’exploitation belge de la ligne (Horaires des trains, La fin des petites gares) ;
3. La finition de la ligne ;
4. La guerre et la reconstruction (Mai 1940, Une ligne de la mort : la déportation, Photographies du pont de Visé, Moresnet, Tongres et Montzen, Situation à Botzelaer, Des plans de reconstruction) ;
5. Les dessertes (Plans de Bassenge et Warsage) ;
6. La fin des cabines mécaniques et la signalisation lumineuse (Photos et plans de cabines de Bassenge, Visé-Haut et Gueulthal, Plans de Visé-Haut, Warsage, Remersdael, Montzen, Gueulthal, Botzelaer) ;
7. La nouvelle bifurcation de Glons (Photos, Plans des travaux) ;
8. Les nouvelles installations (Plans : Visé-Haut, Photos et coupures de presse, Plan et photos récentes de Montzen) ;
9. L’entretien de la voie (Plan : gestion de cadre, Schéma de travaux, Coupures de presse : pont de Visé et viaduc de Moresnet) ;
10. L’électrification de la ligne (Plans : de piquetage et de sectionnements, Instructions par temps de gel : tunnels de Veurs et Galoppe, Deux bulletins, Coupures de presse) ;
11. Accidents, attentat, dégradations (Coupures de presse, Rapports d’accident, Pro-justitia)
12. Le trafic des marchandises (Cartes, graphique, tableau) ;
13. Les transports exceptionnels (Documents DB et SNCB : le tunnel de Botzelaer) ;
14. Essai de synthèse : une ligne de chemin de fer ;
15. Bibliographie, source des illustrations, remerciements
Petit aperçu de ce que l’on peut lire dans cette publication riche de plus de 300 illustrations qui retrace l’histoire (déjà 152 ans !) de cette voie ferrée passant par Liège, Cornillon, Jupille, Wandre, Cheratte, Argenteau, Souvré, Visé, Mouland, Eysden et Maestricht.
I. Introduction
II. Nécessité d’établir un chemin de fer entre Liége et Maestricht
III. Par où passera cette voie ferrée ?
IV. Concessionnaires de la ligne
V. Constitution de la S.A. « Compagnie du chemin de fer de Liége à Maestricht et ses extensions »
VI. Tracé de la ligne
VII. Importance internationale
VIII. La reprise par l’État
IX. Le chemin de fer pendant la guerre 1914-1918
X. L’entre-deux-guerres
XI. La Seconde guerre mondiale
XII. L’après-guerre (années 1950-1980)
XIII. Que sont-elles devenues, nos gares d’antan ?
XIV. L’électrification de la ligne
XV. Passages à niveau et ouvrages d’art
XVI. Les installations ferroviaires de Visé-Bas de 1980 à aujourd’hui
XVII. Ils se sont battus pour Eysden
XVIII. Les problèmes d’insécurité
XIX. Liste d’abréviations
XX. Bibliographie
XXI. Remerciements
Toutes les illustrations, légendées, sont en rapport avec cette Ligne 40. Le calendrier comporte des photos couleurs, anciennes et récentes, ainsi que des reproductions de cartes postales de notre collection.
Petit feuillet réalisé à l’occasion du passage de cette mythique machine dans notre cité mosane en 2010 pour rallier Visé à Montzen en plusieurs voyages touristiques.
Petit feuillet reprenant la liste des cheminots morts durant le premier conflit mondial à Visé, ainsi que des éléments biographiques. Les premières heures de la Guerre et la « quinzaine tragique » à Visé y sont aussi détaillées.
Les 40 pages de cet ouvrage se découpent en 15 chapitres bien illustrés qui reprennent, de manière succincte et didactique (donc, idéal pour la jeune génération), les grandes étapes de l’évolution du chemin de fer, ainsi que ses caractéristiques propres :
I. Les origines
II. La révolution de la vapeur
III. Le cheval de fer
IV. Quelques « vapeurs » célèbres
V. Locomotives diesel et autorails
VI. Caténaires et électricité
VII. Voitures et wagons
VIII. Trains de luxe et de rêve
IX. Trains à grande vitesse
X. La voie
XI. Le paysage ferroviaire et les ouvrages d’art
XII. La gare, lieu de passage obligé
XIII. Les cheminots d’hier et d’aujourd’hui
XIV. Inspirations
XV. Le chemin de fer et les guerres
XVI. Bibliographie
Ces textes sont également à (re)découvrir au musée du C.C.C.C., avenue de Navagne. Chaque chapitre faisant l’objet d’une couleur différente et d’un maximum de 10 pages A4, pour ne pas lasser le visiteur et le lecteur. Ils se répartissent dans les deux salles sur 60 panneaux.
Comment les chemins de fer du début du siècle étaient-ils organisés au point de vue signalisation ? Ce gros règlement de 1907 nous apprend tout ce qui était fait à l’époque pour organiser la sécurité. Les signaux fixes et mobiles, signaux de nuit, pétards, coups de sifflet, sonneries, appareils télégraphiques, manœuvre des aiguillages : tout est expliqué en détail. Sans oublier les réglementations particulières propres à des tronçons de voies exploités en commun avec des compagnies privées.
Jusqu’à la première Guerre mondiale, le chemin de fer du Nord-Belge exploitait plusieurs lignes de notre pays. Quelles étaient les différentes facettes de la vie des mécaniciens et chauffeurs de ces lignes ? Quels étaient les règlements particuliers à cette compagnie ? Cette brochure de 1934 répond à ces différentes questions.
Reproduction d’un document d’une extrême rareté datant des tout débuts du chemin de fer en Belgique. Après avoir narré les différentes péripéties de la construction de ces deux chemins de fer, l’auteur décrit les lignes avec précision, puis tente un inventaire détaillé de toutes les curiosités touristiques des régions traversées. Avec de superbes gravures de Louis Huard représentant les gares et les points marquant de ces deux lignes qui allaient plus tard constituer les lignes du Nord-Belge.
En 1840, le chemin de fer n’en est encore qu’à ses premiers tours de roues, et déjà, on ressent la nécessité d’informer le voyageur et de faire un premier bilan de l’invention. On trouvera dans ce guide : l’inventaire des sections existantes, de celles « restant à construire » et de celles en projet ; les règlements et dispositions auxquels les voyageurs étaient tenus de se soumettre ; les horaires, les distances parcourues et les prix pratiqués ; une description des régions traversées, avec leurs gares, leurs installations ferroviaires, mais aussi les curiosités architecturales et touristiques de tous les villages et villes desservis à cette époque par une gare ou un point d’arrêt ; un bilan des premières années de fonctionnement avec le nombre de voyageurs et les recettes. Ce livre était devenu rarissime. Sa réédition en apprendra beaucoup aux amateurs d’histoire ferroviaire et même d’histoire tout court !
« Le paiement du prix de transport se constate par la délivrance d’un billet », dit la première page de ce règlement général d’exploitation. Mais ne pensez pas que tout soit aussi simple : les chemins de fer de jadis, plus encore qu’aujourd’hui, possédaient une infinité de règlements, exceptions, finesses, cas particuliers auxquels étaient tenus de se conformer les voyageurs. Ce livre vous en fera découvrir toutes les subtilités. Il reproduit également les différents types de billets qui étaient vendus à l’époque et vous fera connaître, comme si vous y étiez les modalités du transport des voyageurs aux chemins de fer de l’Etat Belge.
Il s’agit de la reproduction de la brochure du stand « chemin de fer » de l’Exposition de Bruxelles de 1958. On y trouve les photos et la description des différents modèles ferroviaires exposés à cette occasion, et un exposé sur les chemins de fer à cette époque. C’est le temps des « golden sixties » qui s’amorce, avec son optimisme, ses incroyables naïvetés, sa croyance en un perpétuel progrès. Cette brochure constitue un document irremplaçable sur les chemins de fer de cette époque.
« Ce cours, donné en 1924 à ceux qui entraient aux chemins de fer de l’Etat Belge, est un document de 1ère valeur sur les chemins de fer de cette époque. Il nous donne une description minutieuse des divers modes de chauffage, d’éclairage, de freinage des trains, nous renseigne sur les différents types de locomotives et de wagons utilisés, sur les opérations à effectuer à la rentrée et à la sortie des locomotives, sur la vie du personnel roulant, les diverses avaries qui peuvent survenir aux locomotives et bien d’autres choses encore. A la lecture de ce cours, vous découvrirez la locomotive à vapeur comme si vous aviez vécu cette époque. Un document historique qui intéressera autant les historiens que les mordus de la vapeur, et en général tous ceux qui aiment le chemin de fer ».
Les descriptions de ces « promenades » se rattachent au patrimoine des villes traversées. Quelques exemples :
1. De Bruxelles à Malines (Bruxelles-Vilvorde, Vilvorde-Malines),
2. De Malines à Anvers (Malines-Duffel, Duffel-Vieux-Dieux, Vieux-Dieux-Anvers),
3. De Malines à Gand (Malines-Capelle, Capelle-Malderen, Melderen-Termonde, Termonde-Wetteren, Wetteren-Gand),
4. De Malines à Louvain (Malines-Wespelaer, Wespelaer-Louvain),
5. De Louvain à Tirlemont avec un saut jusqu’à Liège (Louvain-Tirlemont, Tirlemont-Waremme, Waremme-Ans)
Ce règlement fut approuvé par décision ministérielle en date du 11.04.1891 et modifié par décisions ministérielles des 02.03.1932 et 21.01.1935. Cet ouvrage agrémenté de nombreux dessins, se divise en 3 grands chapitres : Classification et désignation des signaux - Description et signification des signaux - Usage des signaux et devoirs des agents. Des annexes sont consacrées à : l’Instruction pour l’emploi des électrosémaphores sur les lignes ou sections de lignes exploitées à double et à simple voie - au cantonnement téléphonique - au règlement du block automatique par panneaux lumineux - aux règlements pour le passage des trains aux bifurcations et aux ponts tournants - aux signaux conventionnels à faire dans les manœuvres des gares - aux ruptures d’attelages - aux signaux lumineux autres que ceux du block automatique.
« Si le rôle de Stephenson dans l’invention des chemins de fer est capital, il serait faux de penser que l’ensemble des éléments qui constituent l’invention soient apparus à son époque. Les anciens connaissaient la force de la vapeur, et le rail est utilisé depuis longtemps dans les mines. Dans cette plaquette, l’auteur s’attache à retracer la ‘‘préhistoire’’ des chemins de fer. En remontant jusqu’à l’Antiquité, il expose le développement de la route et du rail, tente un historique de l’utilisation de la force expansive de la vapeur, pour terminer par une courte biographie de George Stephenson ».
Cette plaquette retrace l’historique de la construction de cette ligne qui relie Liège à Jemelle via Angleur, Tilff, Esneux, Poulseur, Comblain-au-Pont, Hamoir, Barvaux et Marloie.
« Par cet ouvrage, découvrons la Cie de chemin de fer la plus méconnue qui eut pourtant la plus longue existence sociale en tant que Cie privée ». On y trouvera différents chapitres consacrés aux Administrations et directions, au schéma de la ligne, à la topographie, aux gares, au matériel roulant, à l’exploitation, aux accidents, au personnel et au vicinal.
Publication richement illustrée réalisée dans le cadre d’une exposition également intitulée Le train dans la B.D. en novembre 2010, au Centre culturel, à Visé, lors de « 2010, année de la B.D. ». Voici les différents chapitres y évoqués:
1. Introduction / 2. Les thématiques abordées / 3. Quand chemin de fer et B.D. se rencontrent… / 4. L’épopée du « cheval de fer » / 5. Les fascinantes locomotives à vapeur (en France / en Allemagne / en Angleterre / en Amérique / en Russie) / 6. Quand les canons résonnent sur le rail / 7. La modernisation des chemins de fer : diesel et autorail / 8. Caténaires et fée électricité / 9. Trains de rêve et trains à grande vitesse / 10. Le métier de cheminot / 11. Trains de science-fiction / 12. L’aventure, c’est l’aventure / 13. Les éléments du paysage ferroviaire / 14. Entrées et sorties de train… / 15. Mauvaises « rencontres » / 16. La gare, haut lieu de départ et d’arrivée / 17. Conclusion / 18. Liste des albums de B.D. consultés