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Publié par Marylène

La rénovation du "pont des Allemands"  sur la Meuse à Visé (2017-2018)

Le pont sur la Meuse à Visé, bien qu‘ayant déjà subi une sérieuse rénovation en 1990, va être complètement relifté en cette année 2017.
En 1990, il fut déjà question de le remplacer, et même de le mettre à voie unique. Les travaux qui furent accomplis (remise en état des structures existantes + renforcement du tablier) coûtèrent 6 fois moins à la SNCB que son remplacement...
Mais près de 20 ans plus tard, et un siècle après le passage du premier convoi, il est grand temps de le remettre entièrement à neuf ! Des signes de vieillissement bien visibles tels que le béton qui s‘effrite et les structures métalliques attaquées par la rouille ont affaibli et rendu vulnérable le viaduc en de nombreux endroits. Une réduction de la vitesse à 20 km / h dut même être imposée aux trains durant plusieurs mois.
Comme en 1946, c‘est à la société Franki qu‘échoit le marché de la reconstruction !
Les nouveaux tabliers métalliques du pont ont été préfabriqués par la société T.M.I d'Andenne Seilles dans leurs ateliers avant d'être assemblés sur le site. Les nouvelles travées, bleues, pèsent entre 200 et 500 t. pour une portée de 40 à 100 m. La travée la plus longue (243 m), celle de la partie en Meuse, a un poids de 1.600 t. Le remplacement du tablier proprement dit fut effectué en septembre 2017.    Les piles en béton sont également renforcées avec du béton armé. 
Infrabel déboursera pour ce mieux 14 millions d‘euros.

Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)
Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)
Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)
Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)

Travaux de ferraillage et de coffrage aux différents piliers. (photos C.C.C.C.)

Les différentes parties du futur tablier en Meuse sont arrivées en avril. (photos C.C.C.C.)
Les différentes parties du futur tablier en Meuse sont arrivées en avril. (photos C.C.C.C.)Les différentes parties du futur tablier en Meuse sont arrivées en avril. (photos C.C.C.C.)

Les différentes parties du futur tablier en Meuse sont arrivées en avril. (photos C.C.C.C.)

La grande travée destinée à remplacer celle enjambant la Meuse fut constituée de trois parties qu'il a ensuite fallu souder entre elles. (photos C.C.C.C.)La grande travée destinée à remplacer celle enjambant la Meuse fut constituée de trois parties qu'il a ensuite fallu souder entre elles. (photos C.C.C.C.)
La grande travée destinée à remplacer celle enjambant la Meuse fut constituée de trois parties qu'il a ensuite fallu souder entre elles. (photos C.C.C.C.)
La grande travée destinée à remplacer celle enjambant la Meuse fut constituée de trois parties qu'il a ensuite fallu souder entre elles. (photos C.C.C.C.)La grande travée destinée à remplacer celle enjambant la Meuse fut constituée de trois parties qu'il a ensuite fallu souder entre elles. (photos C.C.C.C.)

La grande travée destinée à remplacer celle enjambant la Meuse fut constituée de trois parties qu'il a ensuite fallu souder entre elles. (photos C.C.C.C.)

La semaine du 17 juillet fut consacrée à hisser le nouveau tronçon de pont à hauteur de l'ancien, puis durant le we des 22 et 23 juillet, il fut poussé sur la Meuse à côté de son "jumeau" ; il put reposer jusqu'en septembre sur les piles en Meuse. (photos C.C.C.C.)La semaine du 17 juillet fut consacrée à hisser le nouveau tronçon de pont à hauteur de l'ancien, puis durant le we des 22 et 23 juillet, il fut poussé sur la Meuse à côté de son "jumeau" ; il put reposer jusqu'en septembre sur les piles en Meuse. (photos C.C.C.C.)La semaine du 17 juillet fut consacrée à hisser le nouveau tronçon de pont à hauteur de l'ancien, puis durant le we des 22 et 23 juillet, il fut poussé sur la Meuse à côté de son "jumeau" ; il put reposer jusqu'en septembre sur les piles en Meuse. (photos C.C.C.C.)
La semaine du 17 juillet fut consacrée à hisser le nouveau tronçon de pont à hauteur de l'ancien, puis durant le we des 22 et 23 juillet, il fut poussé sur la Meuse à côté de son "jumeau" ; il put reposer jusqu'en septembre sur les piles en Meuse. (photos C.C.C.C.)La semaine du 17 juillet fut consacrée à hisser le nouveau tronçon de pont à hauteur de l'ancien, puis durant le we des 22 et 23 juillet, il fut poussé sur la Meuse à côté de son "jumeau" ; il put reposer jusqu'en septembre sur les piles en Meuse. (photos C.C.C.C.)

La semaine du 17 juillet fut consacrée à hisser le nouveau tronçon de pont à hauteur de l'ancien, puis durant le we des 22 et 23 juillet, il fut poussé sur la Meuse à côté de son "jumeau" ; il put reposer jusqu'en septembre sur les piles en Meuse. (photos C.C.C.C.)

  Le renouvellement du « pont des Allemands » sur la Meuse à Visé (ligne 24) n’est pas près d’être terminé… la fin de cet énorme chantier est en effet prévue pour, au plus tôt, l’été 2018.

  Depuis février 2017, plus de 2400 photos ont déjà été prises par le C.C.C.C. Et nous ne comptons pas celles que d’autres amateurs de chemin de fer, pour l’instant non membres, nous transmettent régulièrement et que nous remercions chaleureusement.

  Le mois de septembre 2017 fut particulièrement dense en matière de travaux :

* dès le samedi 9, comme prévu, la circulation ferroviaire fut interrompue et le découpage du pont pu commencer. Ce fut un spectacle particulièrement intéressant pour les nombreux visiteurs présents sur le site Infrabel des Journées du patrimoine le lendemain,

* le mardi 12, la première travée (env. 40 m), située sur la terre ferme était retirée à l’aide d’une énorme grue,

* les travaux prirent du retard, en raison notamment des forts vents qui ont sévi en ce début de semaine et qui ont rendu la manipulation des grues difficile et… de la sous-estimation du poids du pont…

* le mercredi 13 au soir, la 2e travée de la partie au sol était enlevée,

* et dans la nuit de mercredi à jeudi (ou jeudi 14 très tôt), ce fut au tour de la travée centrale du tablier enjambant la Meuse d’être enlevée,

* jeudi 14, nous avons assisté au placement de la 1ère nouvelle travée de la partie du pont sur la terre ferme, rue Basse-Meuse,

* vendredi 15, vers 19h, c’est la travée de gauche (côté O.) sur la Meuse qui était retirée et envoyée quai des Fermettes. Cette manœuvre a duré plus de 9 heures ! Il a d'abord fallut découper le tablier en divers endroits afin de l'alléger au maximum. Ce travail fut réalisé à l'aide de torches plasma (propane et oxygène à 18 bars de pression). Ensuite, pour l'enlèvement proprement dit, ils ont utilisé une technique néerlandaise consistant à empiler 2 x 12 conteneurs, de sorte qu’ils forment deux piliers, sur une barge (venue de Rotterdam). Ces deux « piliers » sont ensuite placés sous la structure du pont. La barge est alors vidée, faisant remonter l’ensemble et par là-même, soulever le tablier qui a alors être pu être évacué,

* samedi 16, la matinée fut consacrée au placement de la 2e travée sur la partie du pont « au sol », à côté de la 1ère. Le remplacement des cinq autres, dont certaines arriveront en octobre, est prévu pour le printemps prochain.

* dimanche 17 vers 17h30, ce fut au tour du 3e et dernier tronçon (côté E.) du tablier de la Meuse d’être retiré, selon le même principe de conteneurs et de barge,

* mardi 19 en cours d’après-midi, et de nouveau très lentement, le tout nouveau tablier de la partie enjambant la Meuse, long de plus de 240 m, fut « poussé » à sa place définitive. Cette structure, contrairement aux petits tronçons arrivés entiers, en août, par barges, des ateliers T.M.I de  Seilles, arriva sur le chantier en pièces détachées dès avril. Ces pièces, longues de plusieurs mètres, furent assemblées, montées, soudées, pour former trois travées qui furent ensuite de nouveau assemblées et soudées entre elles (« OK » = chaque marque OK est un point de soudure validé par la Commission Vinçotte). Hissée à hauteur de l’ancien pont dans la semaine du 17 juillet à l’aide de vérins hydrauliques, c’est durant le week-end des 22 et 23 juillet et en présence de nombreux spectateurs que cette structure fut « poussée », grâce à de puissantes barges Sarens, à côté de l’ancienne. Elle reposa en fait jusqu’à mardi 19 sur les piles du pont, réalisées plus larges il y a 100 ans par les Allemands qui prévoyaient un pont à 4 voies…

* mardi 19, en soirée, il a encore fallu procéder au placement du portique de raccord de dilatation surmontant la pile « 1940 ».  Ce nouveau portique fut réalisé en béton armé.

* Après alimentation des caténaires et divers tests et réglages, le trafic ferroviaire, jusque-là détourné par la ligne 36A et Kinkempois, Seraing, Tilleur et Jemeppe, fut normalement rétabli jeudi 21 en fin de journée.  

Le « nouveau » pont est surmonté d’un bac ou dalle en béton armé contenant les voies (ballast + traverses + rails). Le bruit sera ainsi fortement atténué.

Les convois de marchandises pourront y circuler à 90 km/h, alors que pour l’instant, il sont limités à du 20 km/h.

Enfin, avec l’accord de M. Oury, ingénieur chez Franki ainsi qu’avec l’équipe de découpe (la société BMV Metals Recycling sa), le C.C.C.C. (merci André et Michel !) a pu récupérer quelques  éléments du « vieux » pont : rails, éléments de passerelle, boulons, crapaudines, plaques de fixation pour rails avec support complet et avec le concours de Marc Poelmans, un « voisin » du pont, un élément tout à fait exceptionnel provenant du tablier en Meuse : un exemple du montage du pont pris de la poutrelle principale avec gros rivets, suivi d’un assemblage sur plat d’acier riveté et de 2 cornières assemblées « résumant » le pont...

Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)
Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)
Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)
Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)Quelques photos de ces journées mémorables  - pour ceux qui y étaient -  de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)

Quelques photos de ces journées mémorables - pour ceux qui y étaient - de septembre 2017 : découpe, placement, remplacement... le tout sous le vent, la pluie, l'orage, la grêle, le soleil,... (photos C.C.C.C.)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir ou revoir les 10 magnifiques panneaux (bâches) réalisés par Infrabel, avec notre collaboration (merci à Dominique pour son travail en amont et pour sa disponibilité le jour J), et présentés lors des Journées du patrimoine (10 septembre 2017) sur le chantier de rénovation du "pont des Allemands" à Visé : 

Une journée particulièrement réussie... (photos SRAHV)Une journée particulièrement réussie... (photos SRAHV)Une journée particulièrement réussie... (photos SRAHV)

Une journée particulièrement réussie... (photos SRAHV)

Un autre viaduc, de la même ligne, filmé et visible sur Youtube (à partager !!!) : 

Moresnet : vue aériennes... splendides...

Moresnet : vue aériennes... splendides...

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