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Publié par Marylène

La Ville de Visé se chargea de son transfert, de sa restauration (sablage et peinture) et de sa mise en place au printemps 2012.  Un petit espace, non loin du local du C.C.C.C., d'un abri de la Seconde guerre mondiale et en surplomb du nouveau parking aménagé sur d'anciennes voies ferrées, lui fut réservé.

La Ville de Visé se chargea de son transfert, de sa restauration (sablage et peinture) et de sa mise en place au printemps 2012. Un petit espace, non loin du local du C.C.C.C., d'un abri de la Seconde guerre mondiale et en surplomb du nouveau parking aménagé sur d'anciennes voies ferrées, lui fut réservé.

L'inauguration (et la séance de remerciements) eut lieu le dimanche 20 mai 2012 à 9 h 30, en présence des autorités communales (MM. Luc Lejeune, échevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien, Stéphane Kariger, échevin de la Culture et des Finances, Thierry Martin, échevin de la Famille et de la Citoyenneté et Bernard Aussems, vice-président du C.P.A.S. de Visé),...

L'inauguration (et la séance de remerciements) eut lieu le dimanche 20 mai 2012 à 9 h 30, en présence des autorités communales (MM. Luc Lejeune, échevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien, Stéphane Kariger, échevin de la Culture et des Finances, Thierry Martin, échevin de la Famille et de la Citoyenneté et Bernard Aussems, vice-président du C.P.A.S. de Visé),...

... de membres du C.C.C.C. (cheminots et non cheminots) et de nombreux invités.

... de membres du C.C.C.C. (cheminots et non cheminots) et de nombreux invités.

Le texte visible sur la plaque dévoilée ce jour-là est le suivant : "Wagonnet de type Decauville à benne basculante ayant servi aux 19e et 20e siècles dans l’exploitation minière et industrielle, offert par Bernard Sebille au Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots (C.C.C.C.) de Visé. Restauré et mis en place par l’Échevinat du Développement territorial, de la Mobilité et de l’Entretien de la Ville de Visé, par l’intermédiaire de Louis Bellem †, président du C.C.C.C. de 2004 à 2011".

Le texte visible sur la plaque dévoilée ce jour-là est le suivant : "Wagonnet de type Decauville à benne basculante ayant servi aux 19e et 20e siècles dans l’exploitation minière et industrielle, offert par Bernard Sebille au Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots (C.C.C.C.) de Visé. Restauré et mis en place par l’Échevinat du Développement territorial, de la Mobilité et de l’Entretien de la Ville de Visé, par l’intermédiaire de Louis Bellem †, président du C.C.C.C. de 2004 à 2011".

Discussion de passionnés autour de ce témoin d'une époque aujourd'hui révolue.

Discussion de passionnés autour de ce témoin d'une époque aujourd'hui révolue.

Ce wagonnet dit « Decauville » (du nom de l’inventeur français Paul Decauville, 1846-1922) circulait sur des voies de 60 cm de large et était utilisé dans les exploitations minières et industrielles (briqueteries et carrières par exemple).  Sa capacité variait de 750 à 1500 litres.  La forme de la berline, triangulaire à la pointe vers le bas, permettait le déchargement de la terre par le basculement du bac poussé par la force d’un seul homme !

Ce wagonnet dit « Decauville » (du nom de l’inventeur français Paul Decauville, 1846-1922) circulait sur des voies de 60 cm de large et était utilisé dans les exploitations minières et industrielles (briqueteries et carrières par exemple). Sa capacité variait de 750 à 1500 litres. La forme de la berline, triangulaire à la pointe vers le bas, permettait le déchargement de la terre par le basculement du bac poussé par la force d’un seul homme !

Remerciement à Frank pour avoir "localiser" le wagonnet pour nous (point ORANGE sur la carte)...

Remerciement à Frank pour avoir "localiser" le wagonnet pour nous (point ORANGE sur la carte)...

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