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Publié par Marylène

La ligne 24 qui relie Tongres à Aix-la-Chapelle via Visé et Montzen a été construite par l'occupant allemands de janvier 1915 à décembre 1916.  C'est en février 1917 que circula le premier train sur cette ligne, toujours en activité et aujourd'hui exclusivement réservée aux trains de marchandises.

Durant la Première guerre mondiale, ce ne sont pas moins de 12.000 travailleurs qui furent chargés de sa construction, principalement des Allemands, des Belges, mais aussi de nombreux prisonniers Russes.

Cette ligne comprend trois ponts métalliques remarquables : celui sur le canal Albert à Lixhe-Loën, celui sur la Meuse à Visé et celui de Moresnet.  Trois viaducs en béton sont tout aussi intéressants : à Berneau, Fouron-Saint-Martin et Remersdael.  Plusieurs tunnels également : Glons, Wonck, Veurs, Remersdael,...

Découvrez-les ci-dessous en images.  Chaque carte postale est vendue au prix de 0,50 €  (BE87 6528 0728 3794)

N'ésitez pas à nous contacter : zecchinon@skynet.be ou 0473 / 79.08.90

5 nouvelles cartes postales illustrant la construction de la Ligne 24 en 1915 par la firme Philip Holzmann sont à présent disponibles au prix de 0,60 € pièce (3 € les 5 cartes !) :

- Le creusement du tunnel du Geer côté Wonck

- Le creusement du tunnel du Geer côté Lixhe

- Le pont de service sur la Meuse à Visé

- La « nouvelle » gare et le pont Gaber à Visé-Bas

- La tranchée de Berneau

Cartes postales disponibles auprès de nos services (2) : la ligne 24

15 : La gare de Tongres en 1920

(Série n° 46 - Carte n° 182) - 0,50 €

16 : Intérieur de la gare de Tongres

(Série n° 16 - Carte n° 061) - 0,50 €

Vue avant la construction de la ligne

18 : La gare de Glons en 1920

(Série n° 46 - Carte n° 184) - 0,50 €

19 : Train circulant à Boirs en 1922

(Série n° 19 - Carte n° 076) - 0,50 €

Sur cette carte, le train circule sur la voie de droite, comme en Allemagne.

20 : La gare de Bassenge en 1920

(Série n° 16 - Carte n° 062) - 0,50 €

Elle fut construite en bois, dans le style de l'époque allemande de la guerre 1914-1918.

21 : Le tunnel de Wonck en 1920

(Série n° 19 - Carte n° 073) - 0,50 €

Entrée du tunnel avec, à l'arrière, sa cheminée d'aération.

22 : Construction de la Ligne 24 (tunnel de Wonck-Lixhe)

(Série n° 18 - Carte n° 069) - 0,50 €

La construction du tunnel Wonck-Lixhe commença en 1915 et se termina en 1916. Les ouvriers posent ici fièrement autour de la maçonnerie côté Visé.

23 : Construction de la Ligne 24 (pont à Loën-Lixhe)

(Série n° 18 - Carte n° 072) - 0,50 €

Ici aussi, les ouvriers posent fièrement devant l'achèvement de leur chef-d'oeuvre, côté Hallembaye.

24 : La Ligne 24 (pont à Loën côté Hallembaye daté « 1916 »)

(Série n° 05) - 0,50 €

La même vue que précédemment, mais prise en 2008.

25 : Le pont métallique sur le canal Albert à Lixhe-Loën

(Série n° 05) - 0,50 €

26 : La ligne 24 et ses différents ponts à Visé

(Série n° 06 - Carte n° 023) - 0,50 €

Il s'agit du pont dit "des Allemands" sur la Meuse, du pont enjambant l'autoroute Liège-Maestricht et du pont Gaber surmonté du Block 5.

27 : « Pont des Allemands » à la Basse-Meuse (Visé) par temps de neige

(Série n° 05) - 0,50 €

Ici, au quartier dit Basse-Meuse, une des piles du pont porte l'inscription "1940". Beaucoup de personnes croient erronément qu'il s'agit de sa date de construction. Or, comme nous le savons, il fut bel et bien construit durant la Première guerre, mais sauta à deux reprises pendant la Seconde (en 1940, dû à l'armée belge et en 1944, dû à l'armée allemande).

28 : Raccordement « A Mouse » vers 1925

(Série n° 02 - Carte n° 007) - 0,50 €

Ce raccordement était dit "A Mouse" car il longeait la Meuse dès sa sortie de la gare.

29 : Raccordement « A Mouse » en 2008

(Série n° 06 - Carte n° 024) - 0,50 €

Les rails ont aujourd'hui disparu...

30 : Le pont des « Allemands » sur la Meuse construit en 1915-1916

(Série n° 03 - Carte n° 011) - 0,50 €

Les petites îles sur la Meuse accueillaient en ce début de siècle de nombreux pêcheurs...

31 : Le viaduc de Berneau

(Série n° 07 - Carte n° 027) - 0,50 €

Avec ses 11 arches, ce viaduc, construit lui aussi en 1916, est long de 231,50 m et large de 9,65 m ; 12.000 m³ de béton damé furent nécessaires pour sa construction...

32 : La gare de Warsage en 1920

(Série n° 16 - Carte n° 063) - 0,50 €

Le troisième bâtiment visible sur cette carte postale, abritait le bureau des recettes et la salle d'attente.

33 : La gare de Fouron-Saint-Martin

(Série n° 16 - Carte n° 064) - 0,50 €

Les bâtiments, construits à l'époque en bois, se trouvent à gauche de la ligne Tongres - Aix-la-Chapelle. Il n'en reste rien aujourd'hui...

34 : Le viaduc de Fouron-Saint-Martin

(Série n° 05) - 0,50 €

Avec ses 12 arches, ce viaduc, achevé en 1917, est long de 251 m et haut de 23 m.

35 : Construction de la Ligne 24 (pont d’Ottegraeven)

(Série n° 18 - Carte n° 071) - 0,50 €

Construction du pont d'Ottegraeven (Fourons) par des prisonniers russes.

36 : Construction de la Ligne 24 (pont de Remersdael)

(Série n° 18 - Carte n° 070) - 0,50 €

Coffrage du viaduc de Remersdael, le 2 août 1916.

37 : Le viaduc de Remersdael

(Série n° 06 - Carte n° 025) - 0,50 €

Avec ses 14 arches, ce viaduc, achevé en 1916, est long de 386 m ; il fut coulé dans 40.000 m³ de béton armé et compte plusieurs armatures métalliques.

38 : Le tunnel de Veurs en 1925

(Série n° 19 - Carte n° 074) - 0,50 €

Vue d'une équipe de piocheurs travaillant du côté Montzen.

Ce tunnel était considéré jusqu'il y a peu comme le plus long de Belgique. Il fut détrôné par le tunnel de Soumagne !

39 : Le viaduc de Moresnet en 1930

(Série n° 19 - Carte n° 075) - 0,50 €

A l'avant-plan : la ligne reliant Moresnet à La Calamine

40 : Le viaduc de Moresnet

(Série n° 06 - Carte n° 026) - 0,50 €

Ce viaduc, long de 1.120 m, a nécessité 50.000 m³ de béton et 6.000 t de fer lors de sa construction en 1916 ; son point culminant atteint 58 m de hauteur.

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